
Café citoyen sur les discours de faine organisé en date du 10 août 2024 par le Foyer de créativité du Nord-Kivu
ABOUT FCSC Nord-Kivu
Le foyer de créativité est une plateforme composée des organisations de la société civile, qui œuvrent pour les droits humains, la bonne gouvernance et la consolidation de la paix dans la région des grands lacs. Cette structure a été initiée par le programme bonne puissance pour les grands lacs, un programme dont l’objectif ultime se résume dans les efforts nécessaires pour vaincre la récurrence de la violence dans la région des grands lacs.
Ancrage des organisations membres
Les organisations membres du foyer ont chacune un ancrage communautaire assez solide dans la province du Nord-Kivu, certaines d’entre elle sont très présentes dans d’autres provinces. Les acquis du foyer sont dupliqués dans les différentes stratégies d’interventions des organisations du foyer. Le foyer est composé respectivement de Pole Institute, IGE et AIPROFEN comme organisation de mise en œuvre. Les activités menées conjointement sous le label du foyer sont financées par 11.11.11.
WHAT PEOPLE SAY
La voie de la paix a toujours été une de passion que je partageais depuis mon plus jeune âge. Face aux atrocités que connait ma région depuis 3 décennies maintenant, je ne pouvais rester inactive. Dans mon engagement pour la paix, j'ai découvert, avec le travail du foyer, que la paix commence à l’intérieure de soi, avant d’atteindre le monde.
J’ai orienté mon métier de communicateur vers la voie de la paix, et plus encore dans la sensibilité aux conflits. Surtout que dans ce domaine, la communication a servi de conducteur à la manipulation, le foyer m’a permis de comprendre que la meilleure façon de mieux faire mon travail, c’est de communiquer cette paix en moi au monde
le questionnement sur l’efficacité des stratégies pour la paix persistait dans ma tête. Je cherchais la meilleure façon de mettre fin à la récurrence de la violence une bonne fois pour toute dans cette région qui n’a connu que des guerres. Le foyer m’a permis de voir que la clef réside dans la pacification de l’intérieure de moi avant celle de la communauté.