Présentation
La bonne puissance est la capacité d’atteindre la cible de la vie comme un tireur qui tire juste ! (Rater cette cible s’appelle « pécher » en termes religieux !). Cette cible, objectif de notre naissance, est de célébrer la vie, quel que soit le contexte. Les contextes contraires à cette célébration ne sont que des « pro-vocations » - appels en avant - de la bonne puissance précisément !
La bonne nouvelle, c’est que cette perle rare est cachée au centre de chaque être humain ! Elle se trouve grâce à une « théopraxie » (théorie et pratique conjointes) précise : la théopraxie de l’art de vivre. L’initiation à la bonne puissance est ainsi une introduction à la théorie-et-pratique de l’art de vivre.
1. Théorie
Lisez, dans l’ordre, les documents suivants. N’hésitez pas à remettre votre lecture vingt fois sur le métier pour bien vous imprégner des paramètres de l’art de vivre.
Le document 1, « Les aspects de la Bonne Puissance » permet de bien percevoir le but de l’initiation, à savoir développer en soi stabilité, énergie et union.
Le document 2, « Présentation succincte des sept domaines de l’art de vivre » déploie le contenu de l’apprentissage nécessaire au développement de la bonne puissance et à son entretien.
Puisqu’il s’agit d’une initiation accélérée, les quatre documents suivants permettent de résumer ce contenu en quatre étapes correspondant aux quatre plans fondamentaux de l’être humain, le plan physique, le plan émotionnel, le plan mental et le plan spirituel.
Pour le plan physique, le document 3, « Le corps énergétique », montre comment centrer le corps.
Pour le plan émotionnel, le document 4, « Se sortir de la souffrance par la conscience », montre comment pacifier le cœur.
Pour le plan mental, le document 5, « Prendre le contrôle de votre esprit », montre comment configurer vous-même en permanence votre subconscient.
Pour le plan spirituel, le document 6, « Être ou s’identifier, telle est la question�», montre comment éveiller la conscience-témoin.
Qui sait centrer son corps, pacifier son cœur, prendre en main son mental et éveiller en lui la conscience-témoin vient à sa bonne puissance et devient dans la société un « acteur de troisième niveau de conscience», capable de se développer personnellement tout en servant le bien commun de toutes ses forces. Il commence ainsi à manifester Dieu dans l’histoire et peut de ce fait fêter Noël en toute authenticité ! D’où le document 7, « Des moutons de Panurge à l’Agneau de Dieu par le Lion de Juda » qui vient éclairer tout ce cheminement d’une lumière simplement divine !
2. Pratique
Pour que la théorie - « le verbe » - se fasse chair en vous, vous devrez transmuter la parole en force de vivre par l’adoption d’une pratique énergétique régulière. L’inventeur du principe de bonne puissance a inventé aussi une pratique énergétique assortie à laquelle il a donné le nom de « mpingagasani » en langue du Rwanda. Inspiré de « Nyagasani » qui en cette langue signifie « Le Seigneur », mpingagasani veut dire « je cultive dans la demeure de mon esprit les attributs du Seigneur que sont la perfection, la bénédiction, la grâce et la force de vivre ».
Inspiré des arts énergétiques de l’Orient (zen, yoga, arts martiaux et surtout qi gong et tai ji), mpingagasani cultive concentration, relaxation, axe, cercle, équilibre, proportion et coordination pour récolter santé, paix, joie, lumière, douceur, sérénité et amour inconditionnel qui sont les sept vertus qui parent le front de la bonne puissance ! A l’œuvre donc et Bonne Puissance !
Laurien NTEZIMANA,[email protected]